Alignement néolithique du Tombeau des Géants

Ce site se situe à quelques centaines de mètres de Tournonze, et sa présence nous inspire beaucoup !

L’art de la période néolithique est marqué par la céramique et les monuments mégalithes. Les premières tombes mégalithiques datent de la fin du Ve millénaire av. J-C. Sur le site du Tombeau des Géants, on trouve trois alignements et deux tumuli datant du Néolithique.

Un alignement est constitué d’une ou plusieurs files de menhirs, disposées individuellement ou regroupées en rangées parallèles.

Pour ce qui est des tumuli, ce sont de éminences en pierre et en terre protégeant des sépultures. Les sépultures mégalithiques, comme ici, sont des dolmens, c’est-à-dire des sépultures constituées d’une ou plusieurs grosses dalles (tables) posées sur des pierres verticales qui leur servent de pieds. On a trouvé dans ces tombes des ossements et des silex taillés, dont deux couteaux, des flèches et une longue épingle en bois de renne.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Nos hébergements

En pleine nature, entre prairie et forêt, dans une ancienne propriété agricole, nous proposons plusieurs hébergements confortables dans un habitat ancien, rénové : lumière et chaleur en hiver, fraîcheur des murs de pierre et des ombrages en été.